
Vous vous apprêtez à lire la version courte de l’article. Pour découvrir l’article complet, cliquez sur le bouton à la fin de cet article.
Auteur : Alexandre Finot
Le système français de retraite est unique au monde, notamment par son mécanisme de financement : basé sur une forte solidarité intergénérationnelle, celle-ci peut aussi se révéler être son talon d’Achille. C’est le cas lorsqu’on s’attache à étudier la structure du financement du système et ses coûts pour la société (État et contribuables). Sa générosité cache également de grandes inégalités, notamment lorsqu’il est question des régimes spéciaux.
- Le système de retraite français tel que nous le connaissons aujourd’hui est basé sur le principe de solidarité intergénérationnelle. Il est composé d’un nombre important de régimes aux spécificités différentes.
- Son équilibre économique dépend beaucoup du rapport démographique (nombre de cotisants rapporté au nombre de retraités) du système, qui diminue inexorablement en France depuis plusieurs décennies.
- Ceci peut s’expliquer par un allongement de l’espérance de vie mais aussi par une entrée sur le marché du travail plus tardive. En clair, ramené à notre espérance de vie, le temps que nous passons à travailler et donc à cotiser diminue.
- Par ailleurs, le système a fait l’objet d’une multitude de réformes structurelles pour remédier à des déséquilibres de financements, avec un repoussement de l’âge de départ à la retraite notamment.
- Chaque année, l’État met la main à la poche pour combler les déficits des régimes qui accusent des pertes, mais aussi et surtout pour financer les systèmes des régimes spéciaux.
- Ceux de la RATP, de la SNCF et des Industries Électriques et Gazières coûtent chaque année 6 milliards d’euros à la France.
- L’État finance également le système par la voie fiscale avec des taxes comme la contribution sociale généralisée (CSG) ou encore la contribution tarifaire d’acheminement (CTA).
- La crise sanitaire va faire exploser le déficit du système à près de 25 milliards d’euros pour l’année 2020.
- La réforme du système de retraite français, mis de côté par l’exécutif au début de l’année, représente un enjeu majeur pour les années à venir, notamment au regard du manque de résilience de ce dernier.
Comments 1