
Vous vous apprêtez à lire la version courte de l’article. Pour découvrir l’article complet, cliquez sur le bouton à la fin de cet article.
Dans cet article nous verrons comment SpaceX a réussi en peu de temps à devenir un acteur incontournable du New Space. L’entreprise s’est démarqué par son approche innovante tant sur le plan productif que sur le plan idéologique. D’autre part, SpaceX a bénéficié d’un context favorable.
- SpaceX est une société dans le domaine spatial créée en 2002 par Elon Musk.
- En une décennie, la société est devenue un des leaders du secteur des lancements spatiaux. Elle est devenue la première entreprise privée en nombre de lancements et a ainsi dépassé le leader historique, à savoir Ariane Espace.
- SpaceX a réussi à réduire les coûts des lancements de façon prodigieuse, en utilisant notamment à plusieurs reprises un unique lanceur et en innovant perpétuellement. Elle fut ainsi la première société spatiale à créer des lanceurs réutilisables. Cela a eu pour effet conséquent de réduire les coûts de lancement et d’ainsi devenir une entreprise plus compétitive que ses rivales.
- Elle a également réussi à créer une collaboration étroite avec la NASA et l’armée américaine, ce qui lui a permis d’étoffer ses activités en plus du secteur privé. De plus, les institutions publiques achètent à un prix plus haut les lancements de leurs missions. Cette marge excédentaire permet d’abaisser les prix des lancements privées. Bien qu’astucieuse, cette pratique est toutefois considérée comme du dumping de la part de certains concurrents de Space X.
- L’entreprise essaye de tendre vers un développement horizontal. En effet, elle essaye d’étendre le plus possible ses activités spatiales. Par exemple, le projet Starlink, visant à connecter le monde entier à internet, est l’un de ses projets. S’il se concrétise, ce projet représenterait une grande perspective de revenu pour l’entreprise (une de plus).
- Cependant, l’activité de SpaceX entraîne des externalités négatives (pollution lumineuse, pollution radiophoniques…). Il est indéniable que si SpaceX veut pérenniser son business, elle doit essayer de trouver des solutions pour pallier à ces externalités. En cela, l’entreprise fait des efforts, en particulier dans sa volonté de réutiliser les lanceurs, un premier pas vers la transition écologique.