À propos

Un espace de débat et de diffusion de l’analyse et l’utilisation des Sciences Economiques par tous et pour tous.

Oeconomicus est l’unique journal entièrement dédié à l’analyse et l’utilisation des Sciences Economiques, tout en étant composé de chercheurs, économistes, doctorants, étudiants, et professionnels du monde économique. Primé “Prix du jury 2021” dans la catégorie journal web du Concours National de la Presse d’initiative jeune, il constitue la première source crédible de démocratisation et de débat autour de la discipline économique, tant dans son évolution quotidienne que sa recherche. Fort de trois années d’existence et de diffusion, le journal a su confirmer sa méthode et son objectif d’accessibilité de l’économie et ses outils de recherche, en travaillant aux côtés de centres de recherche, universités, ou encore dans la sphère publique comme privée.

Notre philosophie se fonde sur deux constats. En premier lieu, l’économie est omniprésente dans notre société et va jusqu’à régir cette dernière, nos comportements, et s’insère jusque dans notre vie quotidienne. De l’impact d’une guerre commerciale, à celui d’une réforme fiscale, l’économie est en permanence au coeur de nos vies, mais reste trop souvent mal comprise et le privilège de ses spécialistes (économistes, chercheurs, etc.). Enfin, outre les médias contemporains peu intensifs quant à l’analyse de l’économie et l’évocation de sa recherche dans le débat public, les professionnels de l’économie et ses étudiants n’ont jusqu’alors pas bénéficié d’un espace de débat et de diffusion de leurs travaux et recherches. Partager leurs points de vues et connaissances sur les différents champs de l’économie, tout cela tenant sur un subtile équilibre entre la précision scientifique et l’accessibilité de la pensée constitue l’essence même de l’existence du journal Oeconomicus.

Préciser

Analyser les phénomènes économiques et sociétaux par le prisme de la recherche économique.

Démocratiser

Rendre lisible et accessible l’économie et ses résultats pour tous. L’économie devrait être un savoir partagé.

Libérer

Libérer une parole claire, précise, et sans filtre des recherches, travaux, et points de vues des professionnels et étudiants économistes.

Un journal ancré dans son époque

De l’analyse de l’actualité économique à des écrits plus intensifs en recherche et innovation de la pensée, vous trouverez sans aucun doute un format adapté à votre curiosité !

Les Notes

Des rapports denses, précis, et exhaustifs répondant à une question ou thématique d’enjeu publique. 

Les Perspectives économiques

Des analyses propres à une situation, un phénomène, ou un concept économique. Ce format donne pleine liberté à l’imagination des rédacteurs.

Les Analyses

Des articles brefs, accessibles, et précis qui décryptent l’actualité économique et sociétale. Fiches techniques, descriptifs, ou textes synthétiques sont autant de formes que peuvent prendre ces analyses.

Les Interviews

Donner la parole aux économistes et acteurs de l’économie fait partie intégrante de notre démarche, ce format en étant l’essence même.