mardi 27 octobre 2020

A propos

Oeconomicus est un journal inter-universitaire dédié à l'économie. C'est la structure qui permet aux étudiants de penser, développer et diffuser leurs analyses !

 

Notre projet se fonde sur deux constats :
  1. Les étudiants ont peu d’opportunités pour diffuser leurs réflexions et analyses sur des sujets économiques. Pourtant, beaucoup souhaitent les concrétiser. En ce sens, l’offre d’articles excède la demande de publication !
  2. L’économie englobe des sujets qui nous concernent tous. Cependant, les sciences économiques sont peu connues et souvent mal comprises.

 

C’est pourquoi Oeconomicus a deux visages :
  1. Notre premier rôle est de permettre aux étudiants de publier des analyses économiques. Nous les accompagnons par un processus de rédaction efficace et des relecteurs expérimentés !
  2. Notre second rôle est d’être un journal innovant afin de rendre les sciences éco intéressantes et accessibles pour tous ! En nous suivant, vous aurez accès à 3 articles chaque semaine et une newsletter bimensuelle !

 

  • L’ensemble de la rédaction et de la gestion est assurée par des étudiants. Depuis notre lancement en mai 2020, une vingtaine de rédacteurs et une quarantaine de contributeurs externes nous ont rejoints. Ils font partie d’un large spectre d’université parmi lesquels : Sciences Po, Dauphine, LSE, ESSEC, Sorbonne, Polytechnique, Ensae, Centrale, …

 

Quelles sont nos productions ?
Deux fois par semaine, nous publions une analyse qui s'inscrit dans un de nos 6 formats :
  • Synthèse : complet, les concepts économiques majeurs du sujet sont expliqués avec pédagogie.
  • Eclairage : argumenté, une analyse économique pour convaincre d’une prise de position.
  • Essai : original et théorique, le rédacteur fournit un travail personnel de recherche.
  • Point d’actualité : pédagogique, l’article synthétise et décrypte l’actualité économique.
  • Editorial : libre, ce format plus journalistique traite de l’actualité.
  • Revue de livre : court, le rédacteur reproduit et synthétise la pensée du livre.

 

Tous nos articles sont disponibles en deux versions : une à dévorer en 2 minutes et l'analyse complète à lire en 6 à 20 minutes (selon le format).
Toutes les deux semaines, nous vous proposons le meilleur condensé de nos publications et des analyses de l'actualité économique. Un décryptage innovant des sciences économiques. Deux formats originaux illustrent cette newsletter :
  • L’Oeconotweet, un tweet économique selectioné et décrypté par la rédaction
  • L’Oecodonnée, une donnée économique selectionée et décrypté par la rédaction