• À propos
  • Nous rejoindre
  • Nous contacter
samedi 17 mai 2025
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Oeconomicus
Follow @oeconomicus_fr
  • La revue
  • Nous rejoindre
  • Analyses
  • Perspectives économiques
  • Interviews
  • Les débats de la recherche éco
  • La revue
  • Nous rejoindre
  • Analyses
  • Perspectives économiques
  • Interviews
  • Les débats de la recherche éco
Oeconomicus
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Accueil Perspectives économiques

Les incidences de l’évasion fiscale des ménages sur les inégalités économiques

parJoachim Schwartz
17 avril 2024
dans Perspectives économiques
0
Les incidences de l’évasion fiscale des ménages sur les inégalités économiques
AUTEUR            Joachim Schwartz
FORMAT           Perspectives économiques
DATE                  14 avril 2024
  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre
La littérature économique de ces dernières années a vu croître le nombre de travaux portant aussi bien sur les inégalités que sur l’évasion fiscale. Que nous enseigne-t-elle à propos des répercussions de l’évasion fiscale des ménages sur la mesure des inégalités ?
Follow @Oeconomicus
En 1817, Ricardo définissait l’économie comme « l’étude des lois de la répartition du revenu entre les classes » (1). Bien que cette perception au fondement même de la discipline économique fut marginale au cours d’un XXème siècle dominé par les penseurs de l’équilibre, elle est depuis revenue sur le devant de la scène, entre autres à travers les travaux d’Anthony Atkinson, Branco Milanović ou Thomas Piketty. L’étude de l’évasion fiscale comme possible moteur des inégalités économiques a quant à elle fait son apparition plus tardivement dans la littérature, portée par la médiatisation d’économistes tels que Gabriel Zucman (ancien doctorant de Thomas Piketty), récipiendaire en 2023 de la prestigieuse médaille John Bates Clark. Dans une interview pour Le Monde, datée de 2017, G. Zucman déclarait que « l’évasion fiscale est non seulement injuste mais augmente aussi les inégalités » (2).
La littérature présentée ci-dessous se restreint à l’évasion fiscale des ménages, soit des citoyens d’un pays qui placent leur patrimoine financier à l’étranger – souvent dans des paradis fiscaux – sans le déclarer, et perçoivent des revenus grâce à ces placements. L’évasion fiscale des entreprises n’est pas prise en compte, elle est étudiée par un autre pan de la littérature.
Le lien entre évasion fiscale et inégalités économiques est triple (3). L’évasion fiscale est d’abord inégalitaire en elle-même, puisqu’elle est majoritairement l’affaire des ménages les plus aisés. De plus, l’évasion fiscale conduit à sous-estimer les indicateurs d’inégalités, construits dans la grande majorité des cas à partir de données fiscales. Enfin, le patrimoine placé à l’étranger et non déclaré aux administrations fiscales, ainsi que les revenus qui en sont générés, privent l’Etat de recettes fiscales qui pourraient en partie être utilisées pour les politiques de redistribution.
L’évasion fiscale provient en majorité des très hauts patrimoines
L’un des articles majeurs sur le sujet est l’étude de Alstadsæter, Johannesen et Zucman publiée en 2019 dans l’American Economic Review sous le titre évocateur de « Tax evasion and Inequality » (3) (« L’évasion fiscale et les inégalités »). En regroupant les données des « Panama Papers » et des « Swiss Leaks » de la banque HSBC avec des données d’amnisties fiscales en Norvège, en Suède, et au Danemark, les auteurs calculent la part de la richesse offshore détenue par le haut de la distribution du patrimoine. Il apparaît que l’évasion fiscale est l’affaire des (très) riches : sur les 46 milliards de dollars que représentait la richesse offshore pour les pays scandinaves en 2007, les 0.1% les plus riches en détenaient 80%. Dans un article de 2021, Javier Ávila-Mahecha et Juliana Londoño-Vélez trouvent des résultats similaires pour la Colombie : deux-tiers des 0.01% les plus aisés seraient concernés par l’évasion fiscale (4). Et c’est justement parce que l’évasion fiscale est presque exclusivement réservée aux très riches qu’elle a des effets conséquents sur les inégalités économiques. Le refus d’une partie du haut de la distribution de consentir à l’impôt érode la progressivité effective du système fiscal. En effet, bien que l’évasion fiscale ne change évidemment pas les taux d’imposition appliqués à l’ensemble de la distribution, elle implique assez trivialement que ceux qui la pratiquent payent moins d’impôts que ce qu’ils devraient pour rendre le système effectivement progressif. Ainsi, Zucman et ses coauteurs estiment que les 0.01% des ménages ayant le patrimoine le plus élevé évadent environ 25% de leurs impôts normalement dus.
Des indicateurs d’inégalités sous-estimés
Connaître la distribution de la richesse offshore permet d’ajuster les indicateurs d’inégalités existants afin de prendre en compte l’évasion fiscale des ménages. Dans un second article, intitulé « Who owns the wealth in tax havens? Macro evidence and implications for global inequality » (5), Alstadsæter, Johannesen et Zucman calculent la part de la richesse offshore détenue par certains pays (dont la France, la Russie ou les Etats-Unis), appliquent la distribution de la richesse offshore trouvée pour les pays scandinaves et déterminent des indicateurs d’inégalités ajustés. La part de la richesse détenue par le haut de la distribution augmente significativement dans tous les pays lorsque la richesse offshore est prise en compte. Mathématiquement, l’évasion fiscale des plus aisés implique que l’ensemble des indicateurs d’inégalités sous-estiment la richesse détenue par le haut de la distribution. Le graphique suivant illustre les résultats pour les 0.01% des ménages les plus aisés en France, entre 1950 et 2014.
Alstadsæter, Johannesen et Zucman, « Who owns the wealth in tax havens? Macro evidence and implications for global inequality », Journal of Public Economics (2018).
L’effet sur les inégalités n’est pas toujours aussi marqué. Dans un article récent, également publié dans le Journal of Public Economics, et portant sur des amnisties fiscales aux Pays-Bas (6), la prise en compte du patrimoine offshore a des effets plus modestes sur les parts de la richesse totale des ménages détenues par le haut de la distribution. Les auteurs expliquent en effet que l’essentiel de la richesse offshore, bien que toujours concentrée dans le haut de la distribution, est détenue majoritairement par les ménages situés entre le 90ème et le 99ème percentile. Ces résultats suggèrent que « la distribution de l’évasion fiscale dépend fortement du cadre institutionnel et géographique du pays considéré ».
Jusqu’ici, il semble que peu a été fait à propos des conséquences des revenus générés par le patrimoine financier offshore sur les inégalités de revenus. En utilisant un taux de rendement moyen (afin d’identifier les revenus générés par le patrimoine financier à travers des taux d’intérêt), et en faisant une nouvelle fois l’hypothèse que la distribution de l’évasion fiscale soit la même pour la France que pour les pays scandinaves, il serait possible de réajuster les inégalités de revenus. La part du revenu total des ménages détenue par les plus hauts revenus devrait augmenter aussi, mais dans une moindre mesure, les inégalités de revenu étant moins marquées que les inégalités de patrimoine.
Une richesse extorquée au reste de la société ?
L’évasion fiscale des ménages prive l’Etat de recettes fiscales et peut faire porter le poids des politiques de redistribution sur des ménages plus modestes. Jusqu’à présent, et à notre connaissance, peu de travaux se sont penchés avec précision sur ce second effet afin de le quantifier. Dans un article théorique de 2016, Florence Arestoff et Jean-François Jacques évaluent les conséquences de l’évasion fiscale sur les politiques éducatives (7). Grâce à un modèle avec deux catégories d’agents – les « riches » et les « pauvres », ils montrent que l’évasion fiscale induit une augmentation du taux d’imposition qui s’applique aux plus pauvres. Pour compenser le manque de recettes fiscales dû à des agents « riches »  qui se déclarent être « pauvres », l’Etat augmente son taux d’imposition. Des modèles issus de la théorie de la taxation optimale essaient quant à eux de prendre en compte l’évasion fiscale afin d’identifier les conséquences d’un changement du taux de taxation qui s’applique aux plus hauts revenus (8).
De nombreuses études, académiques ou non, ont cherché à mesurer le coût de l’évasion fiscale pour l’Etat français en estimant les pertes de recettes fiscales. Bien que les estimations évoluent selon le type d’évasion fiscale considéré – certaines études élargissent l’évasion fiscale prise en compte et ne se limitent pas au patrimoine financier offshore des ménages, les pertes de recettes fiscales se comptent à coup sûr en dizaine de milliards d’euros chaque année. Des milliards qui pourraient servir à payer la charge de la dette, à financer nos services publics, ou qui pourraient profiter aux ménages les plus modestes selon le mécanisme de redistribution verticale.
L’évasion fiscale des très hauts patrimoines diminue l’équité de notre système fiscal, pourtant pierre angulaire de l’Etat social. Elle risque d’affaiblir la représentation qu’ont les citoyens en un système d’impôts juste (3), tout autant qu’elle questionne leur consentement à l’impôt. Une littérature plus théorique cherche ainsi à identifier les causes de l’évasion fiscale. Bien que son ampleur dépende assez logiquement des caractéristiques du pays étudié, c’est un sujet que la recherche académique et les pouvoirs publics ne doivent plus sous-estimer. De ce point de vue, la création en 2021 de l’Observatoire européen de la fiscalité, un laboratoire de recherche rattaché à l’École d’économie de Paris et dirigé par Gabriel Zucman, constitue une avancée notable (9).
Bibliographie :
(1)  D. Ricardo, On the Principles of Political Economy and Taxation, 1817.
(2)  Le Monde, 7 novembre 2017, « L’évasion fiscale est non seulement injuste mais augmente aussi les inégalités ». Accessible à : https://www.lemonde.fr/paradise-papers/article/2017/11/07/gabriel-zucman-l-evasion-fiscale-est-non-seulement-injuste-mais-augmente-aussi-les-inegalites_5211586_5209585.html
(3)  A. Alstadsæter, N. Johannesen, G. Zucman, “Tax Evasion and Inequality”, American Economic Review, 2019.
(4) J. Londoño-Vélez, J. Ávila-Mahecha, “Enforcing wealth taxes in the developing world: Quasi-experimental evidence from Colombia”, American Economic Review: Insights, 2021.
(5)  A. Alstadsæter, N. Johannesen, G. Zucman, “Who owns the wealth in tax havens? Macro evidence and implications for global inequality”, Journal of Public Economics, 2018.
(6) W. Leenders, A. Lejour, S. Rabaté, M. Van’t Riet, “Offshore tax evasion and wealth inequality: Evidence from a tax amnesty in the Netherlands”, Journal of Public Economics, 2023.
(7) F. Arestoff, J.-F. Jacques, « Politiques éducatives et évasion fiscale dans les pays en développement », Revue d’économie politique, 2016.
(8) Voir par exemple T. Piketty, E. Saez, et S. Stantcheva, “Optimal taxation of top labor incomes: A tale of three elasticities”, American Economic Journal: Economic Policy, 2014.
(9) Voir par exemple le rapport annuel de l’UE Tax Observatory : A. Alstadsæter, S. Godar, P. Nicolaides, & G. Zucman, Global Tax Evasion Report 2024.


Sujets evasion fiscaleInégalitésZucman
ShareTweetShare
Joachim Schwartz

Joachim Schwartz

Élève à l'École normale supérieure de Lyon

Autres Analyses

La vraie énigme de la finance : l’imprévisibilité

La vraie énigme de la finance : l’imprévisibilité

parKarl Eychenne
26 janvier 2025

Nous nous trompons depuis le début. La question n’est pas de savoir si les marchés sont prévisibles, mais pourquoi ils...

ALAIN JOCARD / AFP

Que reste-t-il de la hausse du Smic à 1600 euros ?

parChristophe Rodrigues
4 novembre 2024

Avec la nomination de Michel Barnier à Matignon et la constitution du nouveau gouvernement, les revendications issues du programme du...

Quels effets du salaire minimum ?

Quels effets du salaire minimum ?

parClément Boullé
28 octobre 2024

Le débat sur les effets du salaire minimum reste l'un des plus polarisants en économie, oscillant entre bénéfices pour les...

Post suivant
@ François Bouchon / Le Figaro

Conversation avec Alexandra Roulet, Professeure d’économie à l’INSEAD

Assurance chômage BCE chômage Climat concurrence coronavirus Crise économique Croissance Démographie Eclairage Economie environnementale Economie publique Emploi Energie environnement Essai Finance histoire économique Inflation Innovation Inégalités Keynes Macroéconomie Marché du travail Marchés Meilleur jeune économiste Microéconomie MJE Musique Point d'actualité Politique monétaire Politiques publiques Politique économique Prix Nobel Recherche en économie Russie Sciences économiques Synthèse Théorie théorie économique Ukraine Version longue Économétrie économie du travail économie politique

      Catégories

      • Analyses
      • Environnement
      • Europe
      • Finance
      • France
      • Industrie
      • Interviews
      • L'Actu
      • Les débats de la recherche éco
      • Livre
      • Monde
      • Notes
      • Perspectives économiques
      • Sciences Eco
      • Tribunes

      Intranet

      • À propos
      • Nous rejoindre
      • Nous contacter

      © 2020 Oeconomicus, Think Smart - Tous droits réservés

      Pas de résultat
      Voir tous les résultats
      • À propos
      • Perspectives économiques
      • Analyses
      • L’Actu
      • Interviews
      • Notes
      • Nous rejoindre
      • Nous contacter

      © 2020 Oeconomicus, Think Smart - Tous droits réservés

      Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. RéglagesOK
      Politique en matière de confidentialité et de cookies

      Réglages de confidentialité

      Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ces cookies, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies de tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre accord. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Toutefois, la désactivation de certains de ces cookies peut avoir un effet sur votre expérience de navigation.
      Necessary
      Toujours activé
      Les cookies sont absolument nécessaires pour le bon fonctionnement du site web. Cette catégorie ne comprend que les cookies qui assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
      Non-necessary
      Les cookies qui ne sont pas particulièrement nécessaires au fonctionnement du site web et qui sont utilisés spécifiquement pour collecter des données personnelles de l\'utilisateur par le biais d\'analyses, d\'annonces ou d\'autres contenus intégrés sont appelés cookies non nécessaires. Il est obligatoire d\'obtenir le consentement de l\'utilisateur avant d\'utiliser ces cookies sur votre site web.
      Enregistrer & appliquer