• À propos
  • Nous rejoindre
  • Nous contacter
vendredi 9 mai 2025
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Oeconomicus
Follow @oeconomicus_fr
  • La revue
  • Nous rejoindre
  • Analyses
  • Perspectives économiques
  • Interviews
  • Les débats de la recherche éco
  • La revue
  • Nous rejoindre
  • Analyses
  • Perspectives économiques
  • Interviews
  • Les débats de la recherche éco
Oeconomicus
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Accueil Les débats de la recherche éco

Quelles évolutions pour la recherche en économie et l’économiste dans la cité ? – Conversation avec Philippe Martin, Professeur d’économie à Sciences Po Paris et Vice-Président du CEPR

parPierre Rousseaux
17 septembre 2023
dans Les débats de la recherche éco
0
Quelles évolutions pour la recherche en économie et l’économiste dans la cité ? – Conversation avec Philippe Martin, Professeur d’économie à Sciences Po Paris et Vice-Président du CEPR
AUTEUR            Pierre Rousseaux
FORMAT            Interviews
DATE                  17 septembre 2023
  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre
Professeur d’économie à Sciences Po Paris, Philippe Martin a été Président du Conseil d’Analyse Economique (CAE) de 2018 à 2022, conseiller économique d’Emmanuel Macron à Bercy, et lauréat du Prix du Meilleur Jeune Economiste en 2002. Dans cette conversation, nous discutons de l’évolution de la recherche en économie, du rôle de l’économiste, et des choix qui ont poussé Philippe Martin à se tourner vers la recherche et l’économie, puis de s’intéresser à son aspect de recommandation pratique.
Follow @martinph01 Follow @cepr_org
Pierre Rousseaux – Pourquoi êtes-vous intéressé à l’économie, à la recherche et pourquoi avoir poussé dans le monde académique? 
PHILIPPE MARTIN – Mes débuts en économie n’étaient pas évidents. En réalité, mes premiers cours m’ont laissé une mauvaise impression, et je n’ai pas du tout aimé cela. Cependant, au fil du temps, mon intérêt pour cette discipline s’est progressivement développé. J’ai étudié à Sciences Po, puis à Dauphine, avant de décider de poursuivre mon doctorat aux États-Unis. Initialement, je n’envisageais pas du tout une carrière académique. J’avais des opportunités au FMI ou en université, et j’ai longuement hésité. Finalement, je me suis laissé séduire par le monde de la recherche, et je ne le regrette absolument pas. Cela a été une expérience intellectuellement enrichissante pour moi.
Je dois dire toutefois que de nos jours, je trouve que la course aux publications est particulièrement difficile pour les jeunes chercheurs en économie. C’est un environnement très compétitif, mais en même temps, intellectuellement stimulant. D’autre part, il y a tant de sujets passionnants, comme les questions liées à l’énergie et à l’environnement, qui bénéficient désormais de nombreuses données disponibles.
De mon point de vue, commencer par la recherche académique a été essentiel, surtout lors de mon rôle en tant que conseiller économique auprès d’Emmanuel Macron, au sein du Conseil d’Analyse Économique. Cela facilite la transition vers des sujets plus appliqués, politiques et liés aux politiques publiques et économiques. L’inverse serait quasiment impossible.
Vous évoquez votre passage du monde académique à un rôle plus appliqué. Quel a été la raison de ce souhait d’implication dans le débat public ? 
Vous savez, au début de ma carrière, je me suis concentré sur des aspects relativement théoriques, mais mon intérêt pour les débats publics était toujours présent. Peut-être que ma formation à Sciences Po a eu une influence à cet égard. Il y a différents types de chercheurs. Certains se consacrent entièrement à la recherche purement théorique, et je trouve cela très louable. Pour ma part, à un moment donné, j’ai ressenti le besoin de m’impliquer davantage, de me lancer dans le grand bain, pour ainsi dire, et de m’ouvrir aux discussions et aux rencontres. 
C’est à ce moment-là que j’ai réalisé à quel point l’analyse économique pouvait être utile pour de nombreuses questions liées aux politiques publiques. J’ai compris que cela m’intéressait profondément, et que cela apportait une dimension excitante, différente de la simple satisfaction intellectuelle. En fait, il y avait un aspect politique qui m’a vraiment captivé. Je pense que diversifier ses expériences professionnelles au cours d’une carrière est une bonne chose. Cela permet de se confronter à des défis différents et d’explorer divers aspects du domaine de recherche.
À vos yeux, quelles ont été pour vous les grandes évolutions ces dernières années dans la recherche en économie, et quels sont les enjeux futurs ? 
La recherche en économie a connu une grande évolution, principalement grâce à une approche de plus en plus empirique et basée sur des données. Nous disposons aujourd’hui de riches données micro sur les ménages et les entreprises, ce qui a véritablement révolutionné nos méthodes de recherche. Il est désormais difficile de mener une recherche purement théorique sans aucun test empirique, et je considère cela comme un grand progrès.
Un autre aspect positif est l’ouverture de l’économie à des débats qui n’étaient pas suffisamment explorés auparavant, même si cela pourrait s’accélérer. Les sujets tels que les inégalités, les discriminations et l’environnement sont devenus plus fréquents dans la recherche économique, et on assiste à un effort de dialogue avec d’autres sciences sociales. Bien que des améliorations soient encore nécessaires, cette ouverture d’esprit attire davantage de personnes intéressées par des débats autrefois fermés.
Un changement nécessaire s’est également produit au niveau des séminaires en économie. Dans le passé, ils pouvaient être très agressifs et critiques, créant un environnement peu accueillant, notamment pour les jeunes chercheurs et notamment pour les femmes. Heureusement, ces séminaires sont devenus un peu moins agressifs, bien qu’il reste encore des progrès à accomplir. Dans d’autres sciences sociales, les séminaires sont souvent plus constructifs, permettant une présentation complète avant les critiques. Par exemple, en séminaire d’économie, dès le début de la présentation, les critiques et questions sont nombreuses et parfois fortes. À l’inverse, dans d’autres domaines comme en sociologie, les questions sont posées à la fin de la présentation. Il est essentiel de continuer à évoluer dans le bon sens pour que la recherche en économie soit plus ouverte, constructive et accueillante pour tous les chercheurs et chercheuses.
Enfin, quel est pour vous le rôle de l’économiste ? Y’a-t-il ou devrait-il y avoir une cloison entre sa production scientifique et son implication dans le débat public ? 
Je ne crois pas qu’il y ait de cloisons trop rigides entre la recherche économique et les recommandations de politique publique. Certes, je comprends les économistes qui préfèrent ne pas s’aventurer sur le terrain des recommandations politiques, mais personnellement, je trouve que c’est là que réside l’intérêt, du moins dans les domaines sur lesquels je travaille. Réfléchir aux recommandations de politique économique est passionnant et enrichissant. Pour moi, il n’y a pas de cloisonnement.
Cependant, il est essentiel de faire attention à ne pas trop mélanger ses propres opinions politiques avec la partie scientifique d’un papier. Il est normal d’avoir des options politiques personnelles, mais elles doivent être séparées autant que possible de la partie scientifique, qui doit s’efforcer d’être aussi objective que possible. Il convient de réserver la conclusion d’un papier pour exprimer ses opinions personnelles et les orientations politiques souhaitées. Toutefois, je constate que de plus en plus, certains papiers affichent clairement leur orientation politique, surtout dans des domaines qui touchent directement à des questions politiques. 
ShareTweetShare
Pierre Rousseaux

Pierre Rousseaux

Président cofondateur et rédacteur en chef d'Oeconomicus; Doctorant au CREST (École Polytechnique, ENSAE) et économiste à l'Institut des Politiques Publiques (IPP)

Autres Analyses

L’évolution de la recherche en économie et le rôle de l’économiste | Conversation avec Antoine Levy, Professeur à l’UC Berkeley

L’évolution de la recherche en économie et le rôle de l’économiste | Conversation avec Antoine Levy, Professeur à l’UC Berkeley

parSouleymane Faye
21 mars 2025

Antoine Levy est professeur d’économie à la Haas School of Business de l’Université de Californie, Berkeley. Nous revenons ici sur...

“Il faut des chercheurs qui sachent parler aux gouvernements” | Conversation avec Benjamin Marx

“Il faut des chercheurs qui sachent parler aux gouvernements” | Conversation avec Benjamin Marx

parJoachim Schwartz
17 mars 2025

Benjamin Marx est économiste à l’Université de Boston. Il a été nominé au prix 2024 du meilleur jeune économiste décerné...

L’économie au service des politiques publiques | Hippolyte d’Albis

L’économie au service des politiques publiques | Hippolyte d’Albis

parPierre Rousseaux
18 décembre 2024

Hippolyte d’Albis, professeur d’économie à l’École d’économie de Paris, vice-président du Cercle des économistes et actuellement détaché du CNRS à...

Post suivant
Le secteur de l’immobilier en crise : analyse d’une « bombe sociale » à retardement

Le secteur de l’immobilier en crise : analyse d’une « bombe sociale » à retardement

Assurance chômage BCE chômage Climat concurrence coronavirus Crise économique Croissance Démographie Eclairage Economie environnementale Economie publique Emploi Energie environnement Essai Finance histoire économique Inflation Innovation Inégalités Keynes Macroéconomie Marché du travail Marchés Meilleur jeune économiste Microéconomie MJE Musique Point d'actualité Politique monétaire Politiques publiques Politique économique Prix Nobel Recherche en économie Russie Sciences économiques Synthèse Théorie théorie économique Ukraine Version longue Économétrie économie du travail économie politique

      Catégories

      • Analyses
      • Environnement
      • Europe
      • Finance
      • France
      • Industrie
      • Interviews
      • L'Actu
      • Les débats de la recherche éco
      • Livre
      • Monde
      • Notes
      • Perspectives économiques
      • Sciences Eco
      • Tribunes

      Intranet

      • À propos
      • Nous rejoindre
      • Nous contacter

      © 2020 Oeconomicus, Think Smart - Tous droits réservés

      Pas de résultat
      Voir tous les résultats
      • À propos
      • Perspectives économiques
      • Analyses
      • L’Actu
      • Interviews
      • Notes
      • Nous rejoindre
      • Nous contacter

      © 2020 Oeconomicus, Think Smart - Tous droits réservés

      Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. RéglagesOK
      Politique en matière de confidentialité et de cookies

      Réglages de confidentialité

      Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ces cookies, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies de tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre accord. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Toutefois, la désactivation de certains de ces cookies peut avoir un effet sur votre expérience de navigation.
      Necessary
      Toujours activé
      Les cookies sont absolument nécessaires pour le bon fonctionnement du site web. Cette catégorie ne comprend que les cookies qui assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
      Non-necessary
      Les cookies qui ne sont pas particulièrement nécessaires au fonctionnement du site web et qui sont utilisés spécifiquement pour collecter des données personnelles de l\'utilisateur par le biais d\'analyses, d\'annonces ou d\'autres contenus intégrés sont appelés cookies non nécessaires. Il est obligatoire d\'obtenir le consentement de l\'utilisateur avant d\'utiliser ces cookies sur votre site web.
      Enregistrer & appliquer