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Accueil Finance

Fintech & Insurtech

Les innovations de la Fintech et de l'Insurtech dans la banque numérique et dans le monde de l'assurance

parAlberto Sperti
17 août 2020
dans Finance
8 minutes de lecture
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Fintech & Insurtech
Le développement des FinTech et InsurTech pourrait être une innovation de rupture affectant l’ensemble du système économique. Le terme de FinTech découle de la contraction du mot Finance (Fin) et de Technologie (Tech). Si globalement, le terme désigne toute utilisation d’outils numériques appliqués à la finance, la Fintech est elle, utilisée pour qualifier les startups opérant dans ce contexte. InsurTech est l’union des termes assurance et technologie, c’est le néologisme utilisé pour décrire la transformation technologique et numérique en cours dans le secteur de l’assurance.

FinTech : la révolution industrielle de la finance

En 2018, les investissements dans les sociétés FinTech à l’échelle mondiale ont atteint une valeur record de 111,8 milliards de dollars (Source: KPMG). Malgré le léger ralentissement du premier semestre 2019, la révolution FinTech attire de plus en plus de startups et d’investisseurs dans le monde entier, s’avérant être l’un des marchés les plus actifs et prometteurs du 21e siècle. Beaucoup de signes de cette réussite nous entourent : l’essor des crypto-monnaies, la propagation de la Blockchain, une utilisation plus répandue des smartphones en tant qu’accès aux instruments financiers. 

En 2008, lorsque la crise des marchés financiers a éclaté aux États-Unis puis s’est propagée dans une grande partie du monde, toutes les certitudes économiques et la confiance des consommateurs dans le système bancaire mondial traditionnel se sont effondrées. Cet événement a laissé place à une remise en question du système financier et à une critique de la déréglementation bancaire qui a opéré pendant les décennies précédentes. Cette crise a fait ressentir le besoin d’une industrie bancaire plus réglementée et concurrencée.

Le besoin de nouvelles solutions dans le monde financier

En 2009, Satoshi Nakamoto, surnom d’un inventeur anonyme, a fait savoir au monde entier qu’il avait développé une solution alternative au système bancaire traditionnel, les bitcoins. La crypto-monnaie visait à révolutionner le système bancaire centralisé et a jeté les bases de la nouvelle révolution dans le monde financier. La FinTech est toute idée innovante qui améliore et rend les services financiers plus efficaces en proposant de nouvelles solutions technologiques. Blockchain, crowdfunding, big data, peer to peer lending, robo Advisors, sont tous des exemples et des éléments du grand système FinTech.

L’exemple de SoFi

SoFi, fondée en 2011 par quatre étudiants de la Stanford Graduate School of Business, est née de l’idée de connecter des étudiants nouvellement diplômés dans des universités prestigieuses avec des étudiants de première année. Les premiers fournissent des liquidités sous forme de prêts, dont les seconds peuvent bénéficier à des taux d’intérêt inférieurs à ceux attendus par les banques.

SoFi

L’entreprise a cherché à minimiser les défauts de paiement en se concentrant sur les étudiants et les diplômés à faible risque. Aujourd’hui, SoFi est un système d’activités beaucoup plus large et complexe et occupe la cinquième place du classement des “Fintech 100”, les 100 sociétés FinTech les plus innovantes de 2018 pour H2 Ventures et KPMG.

La FinTech menace-t-elle le monde bancaire traditionnel? 

Dans la théorie entrepreneuriale, une innovation disruptive est une innovation qui crée un nouveau marché et un nouveau réseau de valeur, qui finit par modifier ou détruire un marché existant et son réseau de valeurs, remplaçant les entreprises, les produits et les alliances leaders du marché. La plupart des FinTech naissent avec l’idée de combler l’écart (et de réaliser un profit) entre la partie de la population qui n’a toujours pas un accès facile aux services bancaires et ceux qui ont un accès déjà aisé.

Ce faisant, ces entreprises se présentent comme les principaux concurrents des institutions financières, menaçant effectivement leur stabilité. Dans le même temps, les applications et les services financiers rationalisent et innovent les services offerts par les banques aux clients, et en ce sens offrent un développement et une plus grande efficacité.

Pour cette raison, de grandes banques, telles que JPMorgan et Goldman Sachs, sont parmi les plus grands investisseurs du secteur FinTech. Aussi banques de détails accélèrent toutes leurs digitalisations et intègrent des fintech à leur offre de services.

En fait, le choix des banques semble désormais obligatoire : ou bien s’adapter à une révolution qui peut difficilement s’arrêter, ou alors prendre du retard et mourir.

Insurtech: assurance et technologie

Dans un monde de plus en plus numérisé, le secteur de l’assurance, perçu comme bureaucratique et figé, se transforme avec l’émergence des insurtech. Le terme Insurtech est un néologisme qui identifie tout ce qui est innovation technologique liée au secteur de l’assurance: logiciels, applications, produits ou services supportés par des outils numériques.

Si à l’aube de l’internet la digitalisation des entreprises (en Italie particulièrement lente) a été interprétée comme la simple ouverture d’un site internet d’entreprise ou comme une entrée dans le monde du social ou du e-commerce, la technologie numérique a progressivement submergé les années suivantes le secteur de l’assurance.

En peu de temps, les modèles commerciaux précédents ont été modifiés, avec de nouveaux processus, une nouvelle gestion des données, de nouvelles façons de se relier aux clients.

L’objectif le plus courant de l’innovation dans le secteur de l’assurance est de créer des contrats personnalisées pour les clients, avec une meilleure identification de leur classe de risque et donc une prime plus équilibrée. Ainsi, il est possible d’atteindre un niveau de satisfaction plus élevé de la part du public, tout en réduisant les coûts d’exploitation.

Quels sont les investissements dans le secteur?

Il y a non seulement des investissements internes pour développer de nouvelles solutions innovantes, mais aussi des investissements externes et des partenariats avec de nouvelles startups qui offrent des perspectives et des solutions intéressantes pour l’ensemble du secteur de l’assurance. Le succès du phénomène insurtech, comme le rapporte Il Sole 24Ore:

<< En 2017,un rapport d’Accenture (basé sur les données de CB Insights) a montré que les investissements en insurtech ont augmenté pour atteindre 2,3 milliards de dollars dans le monde (+ 39% par rapport à 2016). Il s’agit d’un boom qui affecte non seulement les États-Unis, mais aussi le Vieux Continent. En fait, si les États-Unis dominent toujours le marché avec 1,24 milliard de prêts, soit 46% du total des opérations en 2017, le marché européen a augmenté l’année dernière (avec des pays comme le Royaume-Uni et l’Allemagne en tête). En Europe, Accenture enregistre que les investissements ont rapidement atteint la valeur de 679 millions (+ 385%), passant d’un volume de seulement 12% à près d’un tiers (32%) de toutes les opérations un an plus tard>> (source: Il Sole 24Ore ).

La naissance de l’économie du partage

Le fonctionnement traditionnel de l’activité d’assurance est basé sur le paiement périodique d’une prime par l’assuré à la société, qui agit comme un agrégateur et perçoit la collecte de l’assuré. L’assureur, par le calcul actuariel, fixe la prime de façon à faire un profit sur la différence entre les primes perçues et les sinistres payés.

Avant l’avènement d’Internet, les compagnies d’assurance étaient les seules à pouvoir agir comme agrégateur. À l’ère numérique, cependant, il existe des agrégateurs en ligne pour tous les besoins. Cela a contribué à renforcer, également dans le secteur de l’assurance, le concept de l’économie du partage par le biais de l’assurance dite peer to peer, sur une base égale. Ces modèles de partage des risques connaissent un succès considérable.

Le succès provient la simplicité du mécanisme par lequel un groupe de connaissances peut se réunir pour former un pool d’assurance avec une collecte de primes collectées dans une tirelire. Moins les réclamations sont importantes pour les personnes faisant partie du groupe, plus l’avantage est grand pour tous les assurés qui se verront rembourser une partie de la prime. Pour l’entreprise, cependant, l’avantage réside dans le fait de payer moins d’argent pour le paiement d’une compensation. À ce stade, l’utilisateur choisit de rejoindre un groupe existant (appelé cercle) ou d’en créer un nouveau. Comme pour un groupement d’achats, les membres d’un même «cercle» contribuent à la même tirelire, partageant le risque d’accident. A la fin de l’année, la partie du lot destinée à la tirelire sera redistribuée aux membres du cercle et le remboursement sera re-crédité directement sur leurs comptes bancaires (cash back).

FinTech et InsurTech. Si jusqu’à il y a quelques années ces anglicismes étaient des termes inconnus, la réalité est aujourd’hui différente: en Italie, on compte déjà 11 millions d’utilisateurs qui ont déjà essayé au moins un de ces services d’innovation numérique appliqués au système financier et d’assurance. C’est un pourcentage considérable et surtout en forte croissance (+ 54% en un an). Depuis les années 90, la banque et l’assurance s’est concentrée et diversifiée en 2014, en France, l’ACPR estime que 5 banques représentent 85% du marché (BNPP, GBPCE, GCA, GCM et Société générale). Certains économistes exposent que le consommateur subit ce manque de compétition, d’autres argumentent que cette situation permet des économies d’échelles non négligeables sur un marché bancaire qui a gagné en contestabilité. Beaucoup de Fintech participent à l’accroissement de la contestabilité du secteur en plaçant leur offre sur un segment de marché beaucoup plus réduit que la banque traditionnelle (Revolut, N26, Avant…). Cette dynamique oblige les banques à intégrer de nouveaux services à leur offre et place la concurrence sur le terrain de l’innovation et de la différenciation. D’abord rivales, les banques embrassent aujourd’hui les Fintech et investissent de plus en plus par le canal du venture capital qui leur permet même d’être à l’origine de ces start-up. 

Sujets FintechInsurtech
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Alberto Sperti

Alberto Sperti

Etudiant à Polytechnique Milan en échange à Centrale Supelec. Etudie les mathématiques spécialisé en finance quantitative avec une passion pour l'intelligence artificielle, l'ingénierie financière et l'économie.

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