Un journal primé et soutenu
Un contenu riche et adapté à tous
... soit le nombre d'articles publiés sur Oeconomicus
... soit le nombre de catégories thématiques d'articles recensées dans Oeconomicus !
Préciser
Analyser les phénomènes économiques et sociétaux par le prisme de la recherche économique.
Démocratiser
Rendre lisible et accessible l’économie et ses résultats pour tous. L’économie devrait être un savoir partagé.
Libérer
Libérer une parole claire, précise, et sans filtre des recherches, travaux, et points de vues des professionnels et étudiants économistes.
Chers lecteurs,
Cela fait maintenant trois ans que le journal Oeconomicus est fier de pouvoir décrypter et vous partager la dynamique économique de notre société par le prisme de la recherche en économie. Ces trois années ont été riches d’expériences pour nous : parution de plus d’une centaine d’articles dans des thèmes variés, réalisation d’interviews d’économistes majeurs du débat public français, et collaborations avec des acteurs privés comme publics. Avoir été élu en 2021, meilleur média en ligne du Concours National de la Presse Jeune, permit de confirmer l’utilité de notre ligne éditoriale.
L’essence d’Oeconomicus est de pouvoir vous transmettre les résultats de la recherche économique dans l’analyse et la description de notre société et des phénomènes qui la modulent. La recherche économique, à la croisée des sciences dures (mathématique, physique) et sociales (sociologie, histoire, psychologie) offre une importante capacité à comprendre la société qui nous entoure, mais reste trop souvent le privilège des initiés. Oeconomicus remédie justement à cela !
Ces quelques mois ont été l’occasion pour nous de repenser notre contenu pour l’adapter encore davantage à vos souhaits, intérêts, et aux nouvelles problématiques. Pour cela trois formats seront dès à présent disponibles sur notre nouveau site internet : un format privilégiant l’analyse des faits actuels (L’Analyse), un deuxième laissant aux rédacteurs un plus grand recul sur les mécanismes économiques (Les Perspectives sur L’Economie), et un troisième visant à répondre de manière plus exhaustive aux problématiques contemporaines (Les Notes d’Oeconomicus). Ce dernier format souhaite vous offrir les clés de compréhension et de réponse d’un problème ou d’une question majeure du débat publique, en coopération avec des experts du sujet et de la discipline.
Chanceux de pouvoir oeuvrer à rendre les faits économiques et sociaux plus accessibles, la composition du journal reflète la diversité des sujets traités. Etudiants en économie, doctorants, économistes du monde académique, public et privé, toute la rédaction du journal vous remercie de votre fidélité et s’impatiente de vous faire découvrir ses nouvelles publications.