Le BVB, un coin créé par et pour les supporters d’un club de football allemand, le Borussia Dortmund, a été pump and dump le 14 novembre 2018. Son prix a plus que triplé en 15 secondes avant d’atteindre un niveau plus bas que son niveau initial. Un gros gain pour quelques élus et de lourdes pertes pour beaucoup.
Dans l’article Pump and Dump, une pratique toujours d’actualité ?, nous avons expliqué et analysé la théorie derrière la pratique du pump and dump. Dans cette analyse, nous étudierons un exemple de pump.
Le contexte
Le pump and dump du coin a été organisé sur au moins quatre canaux Télégram, parmi lesquels ressort Official McAfee Pump Signals, le plus important avec plus de 12 000 membres au compteur. Avant l’annonce du coin, les participants ont été informés que l’opération aurait lieu sur l’un des marchés BTC (bitcoin) sur la plateforme d’échange Cryptopia. Pour rappel, un marché BTC est un marché où le BTC est le pairing coin : cela revient à comparer la valeur du coin en question avec le bitcoin, comme si l’on comparait l’euro et le dollar.
L’annonce
Elle a eu lieu à 19h30 GMT, le 14 novembre 2018. Tous les canaux annoncent le coin sous la forme d’une image OCR-proof (Optimal Character Recognition), c’est-à-dire résistante au système de reconnaissance optique de caractère. Cela permet d’éviter l’automatisation de l’achat du coin une fois reconnu, et donc de laisser en théorie un délai aux participants du pump pour acheter le coin. En réalité, l’annonce n’est pas tout à fait simultanée. Sur le canal McAfee Pump Signals, l’annonce du coin a été envoyé à 19:30:04, alors que le Channel Bomba Bitcoin «Cryptopia », le dernier à la poster, l’a fait à 19:30:23. Ces pumps soit-disant annoncés à tous les participants dans des conditions identiques ne le sont donc pas dans les faits.
Le choix du coin pump
Le coin choisi pour le pump est le BVB, un coin non répertorié sur CoinMarketCap. Créé par et pour les supporters d’un club de football allemand — le Borussia Dortmund (alias BVB) — ce coin a été lancé sur Bitcointalk le 25 août 2016. Un coin tombé aux oubliettes, puisque le dernier commit du code source du projet associé sur GitHub a été fait le 10 août 2017. Autre signe de l’inactivité du coin, le compte officiel Twitter @bvbcoin associé au projet a twitté pour la dernière fois le 31 août 2016. L’évaluation de la pièce sur le site Cryptopia est de 1 sur 5, ce qui témoigne d’un projet crypto très peu abouti.
On peut l’interpréter comme une tendance récurrente des organisateurs de pumps à sélectionner des coins associés à des projets non sérieux.
Analyse des fluctuations de prix
Durant les 15 premières secondes du pump, le volume d’échange du BVB est passé de 0 à 1.41 BTC, comme le montre la grande barre grise sur le graphique ci-dessus. Le prix quant à lui, est passé de 35 à 115 Sat (un Sat représentant 10-8 BTC). Le prix a donc triplé lors des 15 premières secondes du pump comme le montre la barre verte.
On remarque sur le graphique que le premier ordre d’achat a été effectué une seconde après l’annonce du coin. Aucune personne humaine ne pouvant découvrir le coin et passer un ordre d’achat aussi rapidement, il s’agit d’un ordre exécuté via un algorithme. Encore une preuve qu’en pratique, tous les participants du pump ne se trouvent pas sur un pied d’égalité.
Après seulement 18 secondes d’achats massifs, le prix du coin a déjà atteint son maximum. Lors d’un pump, le temps entre l’annonce du coin et le maximum de son prix peut ainsi être inférieur à 20 secondes. Dans notre cas, l’annonce du coin sur le canal Bomba Bitcoin « Cryptopia », a eu lieu après un pic du prix du coin, ce qui montre que les participants du pump membres de ce canal n’ont pu prendre que des positions perdantes. Cela signifie qu’ils n’ont pu acheter qu’à un prix plus cher que celui auquel ils pourront revendre plus tard. De facto, une partie des participants des schémas de pump se retrouvent perdants avant même d’avoir pris part à l’opération.
Une fois la phase de pump terminée, le prix du coin commence progressivement à chuter malgré quelques résistances passagères, puis s’effondre enfin. Seulement 3 minutes et 30 secondes après l’annonce du BVB, son nouveau prix passe en-dessous de son niveau initial. Après cette période, le volume de transaction devient quasi inexistant.
Analyse du volume
On l’a vu, les schémas de pump and dump créent une « fausse » demande : le volume demandé du coin est anormalement élevé. Alors que tous les participants des pumps espèrent un gain rapide, en réalité ils ne parviennent pas à vendre assez rapidement pour en tirer des bénéfices. Ici, la plupart se retrouvent même à vendre le BVB à perte ou, n’ayant pas envie de vendre à perte, gardent un produit à la valorisation quasi nulle. C’est ce qu’on appelle « hold » (“garder”) un coin. On peut le voir sur le graphique ci-dessous, le volume d’achat du BVB est supérieur au volume de vente du BVB : un volume d’achat de 1,619.81 BVB pour un volume de vente de 1,223.36 BVB. Ces investisseurs se voient contraints de hold, ne voulant pas faire face à des pertes. Ils espèrent revendre leur position lors d’un prochain pump de la même crypto (le BVB) quand bien même cette opportunité pourrait ne jamais se représenter.
On remarque qu’avant l’annonce du pump, des ordres d’achat du BVB sont émis. Cela indique un achat en amont des organisateurs, qui génèrent ainsi un gain certain lors du pump et se retrouvent souvent seuls bénéficiaires de ces pratiques. Ces achats pré-pump ne peuvent être ceux d’investisseurs particuliers pour deux raisons :
- Le coin BVB n’est pas actif,
- Le BVB est très illiquide.
Ainsi, tout mouvement haussier de marché est suspicieux, puisque ces deux aspects font qu’aucun acteur informé ne voudrait prendre position sur le marché du BVB.
Taux de participation
Seules 322 transactions ont eu lieu lors de ce pump, ce qui semble faible en comparaison des 1,376 vues du message d’annonce du coin. Cela représente à peine un quart des membres ayant vu la publication. On étudie plus en détail le lien entre le nombre de vues de l’annonce du coin et du gain lors du pump dans Un grand nombre de vues du poste d’annonce du coin à pump, assure-t-il nécessairement une grande efficacité du pump ?.
La plupart des participants se sont donc retrouvés à enregistrer des pertes ou à hold un coin qui ne valait en somme rien du tout. Le gain généré par le pump bénéficie à ceux qui ont l’information avant tous les autres. Tout le schéma réside dans l’asymétrie d’information qui existe entre les organisateurs du pump et les participants. La même asymétrie qui est d’ailleurs exploitée dans la plupart des manipulations boursières.
Source
-
Xu, Jiahua, and Benjamin Livshits. ‘The Anatomy of a Cryptocurrency Pump-and-Dump Scheme’. Proceedings of the 28th USENIX Security Symposium, août 2019, accessible ici.