L’intuition voudrait que les publications d’annonce de pump les plus vues attirent plus de spéculateurs et donc plus de profits. Cependant, ce sont elles qui génèrent les gains les plus faibles.
Plein de vues, plein de gains ?
On l’a vu dans Manipulation boursière : Pump and Dump, une pratique toujours d’actualité ?, les annonces des pumps ont lieu le plus souvent sur la plateforme Télégram. La raison principale : Télégramme garantit l’intraçabilité des activités de ses utilisateurs, et notamment de l’annonce du coin la plus récente.
On peut néanmoins traquer le nombre de vues de chaque publication pré-pump sur les canaux Télégram, y compris de la dernière publication, à savoir l’annonce du coin. On peut alors étudier si grand nombre de vues de cette publication assure nécessairement une grande efficacité du pump ou non. Si oui, cela permettrait aux administrateurs de prédire l’efficacité du pump et de déterminer ainsi leurs gains potentiels.
Un phénomène antagoniste
D’après les recherches de Jiahua Xu et Benjamin Livshits dans The Anatomy of a cryptocurrency Pump and Dump Scheme, c’est plutôt le phénomène inverse qui est observé. Ils trouvent une corrélation négative à hauteur de -0.162 entre le nombre de vus de l’annonce du coin et le gain engendré par le pump, même si cela est contre-intuitif. Par exemple, la publication d’annonce du coin MST a eu 325 vues pour une augmentation de prix de 12 .6%, alors que celui du coin PARTY a enregistré 18 vues mais une augmentation de 533.3% de la valeur initiale du coin.
Un grand nombre de vues de la publication annonçant le coin devrait logiquement engendrer une grande participation et ainsi un plus grand gain lors du pump. Mais alors, pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas ainsi ?
Les raisons
De fait, l’étude montre que le nombre de vues de la publication d’annonce du coin ne permet pas de prédire le nombres de participants du pump. Premièrement, ce n’est pas parce qu’un membre du groupe voit la publication qu’il va nécessairement participer au pump. Seule une fraction de ceux qui l’ont vue participera. Deuxièmement, si un participant lit la publication après que le pump ait eu lieu, sa vue de la publication est tout de même enregistrée et comptée alors qu’il n’a pas pris part au pump. Troisièmement, si l’utilisateur revoit la publication après 24h, sa vue est comptée deux fois. Enfin, certains participants retirent leurs messages après le pump (certainement pour ne laisser aucune trace après avoir engendré un bénéfice), ce qui ferait disparaître leur vue de la publication d’annonce du coin.
De ce graphique réalisé par Jiahua Xu et Benjamin Livshits, on déduit que :
- Le volume échangé sur Binance est plus important durant le pump grâce à ses nombreux utilisateurs,
- Mais le prix du coin augmente moins lors du pump que sur des plateformes telles que Cryptopia et Yobit.
Cela s’explique par le fait qu’il y a des high bid (littéralement des “enchères élevées”) et des sell walls (des “murs de vente”) qui empêchent un trop gros volume de vente sur une période courte. Ce genre de restrictions est typique sur les plateformes telles que Binance, qui cherchent à éviter que les prix fluctuent trop, même lors d’événements de pump and dump coordonnés.
Comme pour les applications, ce n’est pas parce qu’elles sont beaucoup téléchargées qu’elles génèrent de larges profits, comme le montre l’entreprise Lydia. Il vaut donc mieux ne pas se fier aux chiffres des vues de l’annonce du coin pour prédire l’efficacité du pump. Plus l’annonce est vue, plus le gain du pump a une chance d’être faible. Derrière toutes ces vues se cachent des observateurs qui ne veulent pas y prendre part ou des utilisateurs avisés qui ont compris la difficulté de retirer le moindre gain lors de ces opérations. N’oublions pas l’adage, « si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit ». Puisqu’il est gratuit de rejoindre ces canaux Télégram, c’est bien vous le produit ; produit qu’utilisent les administrateurs de ces groupes et organisateurs de pumps pour faire des profits.
Source
-
Xu, Jiahua, and Benjamin Livshits. ‘The Anatomy of a Cryptocurrency Pump-and-Dump Scheme’. Proceedings of the 28th USENIX Security Symposium, août 2019, accessible ici.